partie 5
Comme le photographe amateur crée en théorie pour lui, on ne peut pas lui demander de répondre à nos propres exigences en tant que modèle, par exemple, vu qu’il n’y a pas de relation client qui nous lie. Il peut livrer ses créations dans le délai qu’il veut (de 1 jour à… 10 ou 20 ans) et il peut se désister à tout moment d’un engagement (même si ce n’est pas très déontologique par rapport à la personne avec qui il s’est engagé). Son matériel peut tomber en panne (un professionnel dispose de matériel de réserve) et il peut décider de ne pas le remplacer. Il n’a pas d’obligation de qualité, donc il peut se permettre, s’il s’en contente, de travailler avec du matériel bas ou moyen de gamme.
Alors si un photographe amateur accepte de créer des images pour vous, vous pouvez vous dire que vous avez beaucoup de chance, car il vous fait un beau cadeau. En effet, il vous offre le temps qu’il va consacrer à la prise de vue et à la post-production des photos, ainsi que le matériel qu’il aura mis en oeuvre pour créer (matériel pour la capture d’image et matériel de post-production, matériel lors de la prise de vue). Tout ça sans pouvoir être rémunéré pour le faire, puisqu’il ne le peut pas. On peut dire qu’il est très généreux. En contrepartie, vous ne pourrez pas lui demander (sauf si ça lui convient) de répondre à vos propres exigences, puisque vous n’êtes pas son client. Et vous ne pourrez pas lui reprocher de ne pas être satisfait de ce qu’il vous livre, toujours parce que vous n’êtes pas son client.
Par ailleurs, dites-vous bien que quelqu’un qui ne dispose pas de numéro d’entreprise ou de numéro de TVA ne peut pas vous demander d’être rémunéré, car il n’a pas le statut pour le faire. Il pourrait éventuellement demander des droits d’auteur, mais ça doit rester dans un cadre très précis, aussi avec des formalités administratives à remplir et des taxes à payer. Il est illégal de créer des photos, de demander une rémunération pour cette création, sans en avoir le statut et sans le déclarer à l’état. Si vous décidez toutefois de défrayer le photographe amateur pour le matériel mis en oeuvre, il a quand même l’obligation de le déclarer à l’état.
Dans le prochain article, je vous parlerai du prix d’un photographe professionnel.