partie 4
Selon les sujets, nous aurons besoin aussi de matériel en fonction de l’atmosphère qu’on veut apporter à la création photo : maquillage et coiffure du modèle, la tenue qu’il/elle va porter, les accessoires.
Si on réalise la photo dans un studio ou dans un lieu en intérieur, on doit aussi tenir compte de ce poste dans le budget, car les locations de lieux sont parfois payantes.
Voilà pour tout l’aspect matériel. Au regard de ces quatre articles (le matériel de prise de vue, le matériel de post-production , le matériel d’éclairage), on comprend déjà aisément que, sans compter l’apport du photographe (amateur ou professionnel), la pratique de la photo est tout sauf gratuite. Or les créateurs de photos sont quasi-quotidiennement confrontés à des demandes d’offrir leur travail, via la sollicitation de l’utilisation de l’une ou l’autre image. Or, comment considérer ces demandes comme éthiques à partir du moment où il y a tant d’investissement financier à mettre en oeuvre dans la création d’une image ?
Dans le prochain article, je vous parlerai de la créativité et des compétences du photographe, qu’il soit amateur ou professionnel.