FAQ/Vous avez des questions ?
Voici toute une série de questions avec leurs réponses qui vous permettront de mieux comprendre les services que nous vous proposons et leurs implications. Si vous n’y trouvez pas la question que vous vous posez, contactez-nous via le formulaire en bas de page.
Qu'est-ce que les échantillons ?
Les échantillons sont les fichiers en basse définition que vous recevez au terme de la session photo, une semaine après celle-ci. Les échantillons sont des fichiers bruts, non travaillés. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être utilisés : pas de publication sur internet, pas imprimés. Néanmoins vous pouvez conserver cette galerie d’échantillons en la téléchargeant et en la copiant sur votre disque dur. Elle vous permettra de choisir et commander des photos supplémentaires dans un délai plus long. Il est important de nous communiquer le numéro de fichier (par exemple : dsc2385.jpg – seul le numéro suffit) quand vous nous communiquez votre sélection, car c’est la seule référence valable pour retrouver le fichier exact.
Fichier, tirages, photo, basse ou haute définition… qui est quoi ?
Il y a plusieurs termes qui peuvent désigner une image. Ces termes ont une signification propre et désignent un format bien spécifique de la photo.
Le fichier est la version numérique de la photo. Il vous sert à de nombreuses utilisations de votre photo : la visualiser sur un écran, la publier sur internet, l’imprimer… Quand votre formule implique que les photos sont livrées sous forme de fichiers, vous en recevez deux versions, qui sont en fait deux tailles : une basse définition (960 px sur le grand côté avec filigrane) et une haute définition (4000 px sur le grand côté sans filigrane). Le fichier basse définition (BD) va vous servir uniquement pour une visualisation écran ou une publication sur internet. C’est pourquoi le fichier BD dispose d’un filigrane (pour vous éviter de devoir ajouter le copyright, obligatoire pour toutes nos photos). Le fichier haute définition (HD) vous sert uniquement pour l’impression (il est trop grand/lourd pour un partage sur internet). Il est calibré pour s’adapter aux profils colorimétriques généraux (sRGB), mais nous ne sommes pas responsables d’une différence de rendu des couleurs si vous décidez de l’imprimer vous-même chez le prestataire de votre choix. Car ce prestataire a sa propre chaîne de calibration.
Tous les fichiers vous sont fournis sous format .jpg. Pour les entreprises, nous pouvons vous fournir des .tif avec calques à la demande et selon le travail. Nous pouvons aussi déjà convertir dans l’espace colorimétrique que vous nous indiquerez (ou que vous nous fournirez si c’est un espace colorimétrique sur mesure).
Quand on désigne la photo, c’est bien du concept de photo dont on parle. Quand on évoque le format « papier » de la photo, on l’indique en termes de « tirages » ou « d’impressions ». Ces termes sont précisés dans la page tarifs, en regard de la formule tarifaire choisie. Pour pouvoir imprimer une photo sur du papier, on a besoin de son fichier.
Comment utiliser les photos que j'ai achetées ou qui me sont livrées via ma formule ?
Voici une aide illustrée pour vous y retrouver dans ce que vous pouvez faire et ne pas faire avec vos photos.
Que recevez-vous comme produit photo au terme de la séance ?
Ca dépend de la formule tarifaire de base que vous avez choisie. Vous pouvez recevoir vos photos :
- sous forme de fichiers HD (4000 px sur le grand côté, ce qui vous permet une impression tout format jusqu’à l’A4, à imprimer par vos propres moyens) ;
- sous forme de tirages Fineart, ce sont les impressions. Vous devez dans ce cas nous communiquer la boîte souhaitée (on commence au 13X18 cm et on va jusqu’à l’A2) ;
- sous forme de toile ;
- sous forme d’album ;
- sous forme de tirage avec passe-partout.
Les formules tarifaires de base vous proposent différentes possibilités. Vous pouvez évidemment choisir d’adapter votre formule en fonction de ce que vous désirez (par exemple, des fichiers et des impressions).
Comment télécharger les photos de Dropbox ?
Les photos vous sont envoyées via Dropbox (dans la formule de base). Il est important de les télécharger correctement pour conserver leur numéro de fichier, la seule référence valable pour communiquer votre sélection.
Vous recevez un lien par mail, il vous suffit de cliquer sur ce lien (ou de le copier dans votre navigateur) pour atteindre votre galerie sur internet.
Suite à ce téléchargement, vous recevez un dossier .zip que vous devez dézipper (ou extraire en français dans Windows) pour accéder au contenu. Souvent un double click sur le dossier suffit (Apple MAC OS).
Dropbox vous offre aussi la possibilité de télécharger les photos une par une au lieu du dossier complet. Attention, télécharger une photo, ce n’est pas « Enregistrer sous ». Quand vous enregistrez sous, vous enregistrez l’image qui est à l’écran, pas le fichier. Ce que vous enregistrez est par conséquent renommé et n’est pas valable pour communiquer votre sélection. Attention aussi que de cette manière vous ne téléchargez pas le fichier original HD (qui pèse entre 5 et 10 MB), mais ce qui apparaît à l’écran et qui est de moins bonne qualité.
Voici comment vous devez télécharger vos fichiers de manière correcte :
Ci-dessous, le comparatif des tailles des fichiers « enregistrer sous » et celui téléchargé de manière correcte :
Que comprend le prix d'une formule de base ?
La formule de base comprend ce qui est indiqué dans le descriptif de la page tarifs.
Nous mettons à votre disposition le matériel de studio quand nous sommes en studio. Ce matériel est composé des arrière-plans classiques en papier (noir, blanc et vert pour greenkey), ainsi que le matériel d’éclairage approprié au style de la photo.
Nous avons aussi quelques accessoires pour différentes catégories (vêtements pour les photos glamour et grossesse, bonnets et pantalons pour nouveaux-nés), quelques meubles, quelques tissus avec motifs pour les arrières-plans. Si les accessoires ne conviennent pas au style que vous aviez envisagé, nous pouvons les acheter ou les louer pour vous (quand la location est possible). Dans ce cas, le prix sera ajouté à votre formule. Vous pouvez aussi vous en charger vous-même.
Le maquillage et la coiffure ne sont pas compris dans le prix de base. Nous pouvons vous recommander des prestataires, ou vous pouvez faire appel à des prestataires que vous connaissez. Il faut néanmoins qu’ils aient une spécialisation maquillage/coiffure pour photographie (c’est un domaine bien spécifique).
Puis-je annuler un session photo sans frais ?
Toute réservation d’une session photo est confirmée par la photographe à la réception du paiement de l’acompte forfaitaire de 75 € TVAC. Cet acompte doit être versé à la prise de rendez-vous. L’acompte n’est pas remboursé en cas d’annulation par le client.
Une date et une heure sont planifiées. Il vous est possible de reporter une fois le rendez-vous, uniquement pour raison de santé de l’un des participants à la session photo, à nous annoncer au plus tard la veille du rendez-vous. Surtout que c’est vous qui choisissez votre rendez-vous en fonction de vos disponibilités et que le photographe s’y adapte. Tout report supplémentaire entraînera la perte de l’acompte.
Toute session photo annulée sans en avertir le photographe, au plus tard 3 jours avant la session, entraînera le paiement de l’entièreté de la session.
Quels sont les moyens de paiement ?
Avec la crise sanitaire actuelle de la Covid-19, différents moyens de paiement ont été remise en cause par la plupart des commerces. En ce qui concerne nos différentes activités, nous acceptons tous les moyens de paiement.
Pour les réservations de séance, nous privilégions les moyens électroniques de paiement, principalement le virement bancaire. Celui-ci présente les avantages de ne pas devoir se déplacer pour le paiement et d’être lui-même la preuve du paiement.
Quand vous devez payer le solde de la séance le jour-même, à votre meilleure convenance, vous pouvez choisir le liquide ou le paiement par Bancontact (via Sumup). Pour l’achat de photos supplémentaires, nous demandons généralement d’effectuer un virement bancaire.
Par contre, nous ne nous déplaçons pas à votre domicile pour recevoir votre paiement : soit vous venez à notre studio pour vous en acquitter, soit vous utilisez le virement bancaire.
Quels sont les délais ?
Les échantillons pour sélection vous sont livrés une semaine après la session de prise de vue.
Vous disposez de 15 jours pour télécharger et copier les échantillons sur votre disque dur et les conserver.
Les photos travaillées vous sont livrées une semaine après la communication de leur sélection.
Ces délais sont valables pour les photos livrées sous forme de fichiers. Pour les impressions Fineart, il faut tenir compte du temps nécessaire au séchage des encres (24 heures).
Les toiles et les albums ne sont pas produits chez nous : le délai de livraison dépend donc du délai de production et de livraison du fournisseur. Nous choisissons nos fournisseurs en fonction de la qualité de leur travail, mais aussi de leur sérieux et de leur fiabilité dans la tenue des délais. Cependant, nous ne pouvons pas être tenu responsables en cas de retard de leur part (souvent en périodes de fêtes de fin d’année).
Quel prix compter pour les impressions sur papier Fineart ?
Pour imprimer une photo et en obtenir un tirage, il est nécessaire de disposer d’un fichier. Le prix de ce fichier doit donc être compté dans le prix final. En général, en tarif pour les particuliers (utilisation privée de la photo) et sauf fichier nécessitant un gros travail de retouche ou de photomontage, le fichier coûte 20 € TVAC. Si vous avez déjà le fichier parce que vous avez choisi, par exemple, une formule découverte, vous ne devez plus compter ce prix.
Vous devez aussi compte le prix de l’impression (papier, encres et utilisation des machines – imprimante et ordinateur). Ce prix dépend du format de la photo.
Pour rappel :
13X18 cm : 10 € le tirage (par deux)
A4 (20X30cm) : 20 € le tirage
A3 (30X40 cm) : 40 € le tirage
A2 (42X59 cm) : 50 € le tirage
Les impressions sont réalisées sur papier Fineart Hanhemühle PhotoRag ou FA Baryta, ou Ilford GoldFibre silk (en fonction du style de la photo) 300 g avec encres à pigments, selon le procédé de Digigraphie d’Epson.
Comment préparer la session photo ?
Nous discutons ensemble par téléphone ou par mail du style de photos que vous souhaitez pour votre séance. Le style dépend de nombreux facteurs, dont les personnes à photographier (genre, âge, couleur de peau et couleur de cheveux), le style de séance (simple ou plus élaboré, en studio ou en extérieur, pour quel usage), votre budget (si vous souhaitez des photos en costume d’époque dans un lieu prestigieux, il faudra tenir compte de postes budgétaires supplémentaires dont la location du costume, la coiffure et le maquillage, l’éventuelle location du lieu, des frais de déplacement, plus de temps nécessaire à la prise de vue, plus de travail sur les photos…). Cette préparation est très importante pour la réussite des photos et le résultat. Car selon le style, le photographe doit mettre en place différents éléments qui vont constituer la photo dont, principalement l’éclairage et le décor. Comme les formules tarifaires comportent une durée de prise de vue limitée, il met tout en oeuvre pour atteindre vos objectifs dans cette durée, avec les attentes que vous lui avez communiquées. Si, par exemple, vous avez décidé d’une atmosphère plus sombre avec un arrière-plan noir et qu’au moment où vous arrivez au studio pour les photos, vous avez changé d’avis et voulez un arrière-plan blanc, ça va lui poser un gros problème, car il faut changer et l’arrière-plan et l’éclairage préparé pour votre arrivée. Bien sûr, il y a toujours des imprévus dont il est nécessaire de tenir compte, le photographe, avec son expérience, peut les gérer, mais il faut que ça reste dans les limites du raisonnable.
Le maquillage et la coiffure ne sont pas compris dans le prix de base. Un maquillage pour les jeunes filles et femmes est toujours recommandé (au moins pour unifier les teintes de peau et structurer la forme du visage en contouring). Nous pouvons vous recommander des prestataires avec qui nous travaillons régulièrement. Nous vous laissons aussi la liberté de choisir les vôtres. Nous insistons cependant sur le fait que ces prestataires doivent être spécialisés dans la photographie (avec portfolio à l’appui, si nous ne les connaissons pas). C’est important, car une partie de la réussite de vos photos en dépend. Un mauvais maquillage peut ruiner une séance photo et il y a des textures qu’on n’utilise pas, parce que c’est de la photo. Par ailleurs, en fonction de votre type de peau, couleurs et nature de vos cheveux, nous vous donnons quelques astuces avant la séance.
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Nous vous répondons endéans les deux jours. Ou appelez-nous au +32 498/531 265
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