Atelier photo niveau avancé : rappel des réglages en studio
Nathalie Hupin
Photographe
Pour que chacun soit au même niveau, il est utile, par un exercice, de se rappeler des bases qui ont été apprises lors du programme débutant. En effet, les connaissances théoriques sont inutiles si on ne peut les mettre en pratique. Rien de mieux qu’un atelier pratique en studio. Mission : photographier un portrait humain sur un fonds uni noir. Sur quel point est-il important de se focaliser pour ce type de photo ? Quelle priorité ? Quel type de mesure de lumière ? Quelles corrections apporter si la photo ne nous semble pas correcte ?
Avant de commencer la prise de vue, il est utile d’analyser la scène à photographier. Qu’est-ce qui est important et quelle est mon intention ?
Les participants avaient pour mission de réaliser un portrait sur fonds noir. Je leur ai demandé, avant de passer à l’action, de réfléchir à leur intention et quels outils (paramètres de réglages) ils allaient mettre en oeuvre pour atteindre leur objectif. Quel paramètre est prioritaire dans ce cas-ci ? Est-il possible de l’utiliser comme je le souhaite en fonction de la lumière disponible et du résultat à obtenir (un portrait en studio) ? Très vite, nous nous sommes rendu compte que la lumière disponible n’était pas suffisante et qu’il allait falloir utiliser une ou des sources de lumière complémentaires.
En photo, il faut profiter des imprévus…
L’objectif de l’exercice était de photographier un portrait humain avec un éclairage artificiel adéquat. Nous avons visualisé les effets d’une source de lumière continue et d’une source de lumière flash. Néanmoins, un petit imprévu s’est présenté : la curiosité d’un des chats de la maison, Chanel, qui a accès libre au studio et qui est la seule de nos « maîtres-chats » appréciant la présence d’humains différents de ses « esclaves » habituels. Voici donc le beau résultat de cet imprévu. Jean-Michel (photo horizontale de gauche), Anthony (photo horizontale de droite) et Marie-Michèle (photo verticale) ont saisi cette opportunité intéressante, pour des photos backstage assez réussies.
Tirer profit des imprévus renforce la confiance en soi.
Personnellement, quand j’organise une séance photo, j’essaie de planifier et d’organiser au maximum, même si je sais d’expérience qu’on doit toujours s’attendre à des imprévus (agréables… ou pas). J’ai aussi appris en 20 ans de pratique à toujours essayer de tirer profit des imprévus qui semblent a priori désagréables. Je dois reconnaître que ça fonctionne assez bien, parce qu’au final, on est beaucoup moins stressé et, si on aime les surprises, on en reçoit régulièrement. Saisir l’opportunité qui se présentait d’abord comme une contrainte, ça rend la vie plus agréable et renforce la confiance en soi. De toutes façons, on ne peut pas contrer les imprévus, car ils ne dépendent pas de nous, il faut juste s’y adapter. La pratique de la photo est une excellente école pour apprendre ce comportement, car on doit souvent résoudre des problèmes, qui entraînent la résolution de nouveaux problèmes, qui sont créés par la solution apportée au premier problème.
Retrouvez le programme de formation
des cours débutants
des cours débutants
Vous souhaitez être tenu au courant des prochaines formations ?
Abonnez-vous à notre mailingliste.
Abonnez-vous à notre mailingliste.