Nath’s tip, quick tip
Evitez les bras croisés sur vos portraits professionnels
Nathalie, Photographe
Les portraits professionnels, même s’ils sont minimalistes, doivent figurer le métier de la personne photographiée. La manière dont elle va poser est très importante : le non-verbal représente 90 % de notre communication (les 10 % qui restent revenant à la communication verbale). Voilà pourquoi il est nécessaire d’être attentif à une posture qui représente l’ouverture, surtout dans les métiers où le relationnel fait partie intégrante de la fonction.
Bien sûr, il est préférable de sourire
Mais pas que… Un sourire forcé est asymétrique, l’interlocuteur le perçoit inconsciemment. Il vaut mieux donc sourire naturellement. C’est vrai, pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de poser en photo, ça peut s’avérer difficile. C’est donc déjà ici qu’intervient le photographe spécialiste du portrait : il vous aide à exprimer le meilleur de vous-même en une seule image.
Portrait final
Photographie par Nathalie
Attitude ouverte
Quand on doit poser pour un portrait en pied (en entier) ou de buste, un problème revient régulièrement : que faire de ses mains ? On a souvent tendance à les négliger, malheureusement, une mauvaise attitude des mains peut effacer le plus naturel des sourires. La pire attitude ? Les bras croisés sont un signe de protection, ils signifient que la personne est mal à l’aise, voire pire, qu’elle n’apprécie pas le contact avec d’autres personnes. En plus, croiser les bras en collant les avant-bras le long de son torse est peu flatteur, car ils sont aplatis et semblent plus gros.
« Attitude ouverte et naturelle pour les métiers où le relationnel est important. »
Quand on a des difficultés pour positionner ses mains sur une photo, je conseille parfois d’apporter un accessoire utile au métier (sauf le smartphone, qui devient peu à peu un outil-barrière). J’interdis quasi toujours (et sous forme de jeu) de croiser ses bras pour la photo.
Cette photo n’a pas été choisie pour la sélection finale. Le sourire naturel est malheureusement effacé par une mauvaise attitude des mains à laquelle je n’ai pas porté attention lors de la prise de vue (main gauche qui gratte la main droite).
Photographie par Nathalie
Ces trois photos font partie du making of de la séance pour un portrait business. Lors d’une séance portrait business, même si le sujet est plus sérieux, il est permis, recommandé même de s’amuser et d’y prendre du plaisir. Ca se ressentira toujours sur les photos. Pour cette séance, la charmante épouse du monsieur est hors cadre et son aide a été très précieuse pour les ajustements de vêtements et… le coaching sourire.
Pourrez-vous deviner quel est le métier exercé par ce monsieur ?