Divoc, 13 mai 2020
J’ai planté une Alchemilla mollis il y a un an et j’ai été attirée par les gouttes de rosée qui perlaient sur ses grandes feuilles palmées le matin. Apparemment, comme les alchimistes, sorciers et/ou guérisseurs du Moyen-Age qui lui attribuaient des vertus surnaturelles pour transformer le plomb en or. Ils l’appelaient à cette époque « l’eau céleste ».
Alchemilla mollis : les alchimistes lui doivent leur nom.
“Manteau de Notre-Dame ou Patte-de-lion”
De la famille des rosacées, l’alchémille mollis a une robustesse qui lui vaut un grand succès dans les plates-bandes.
Elle a de grandes feuilles vert-jaunâtre d’aspect velouté qui retiennent les gouttes de rosées dans leurs lobes. Elle fleurit de mai à juillet. Sa floraison est originale, vaporeuse, d’une superbe couleur vert-anis. L’alchémille est très résistante, elle prospère à merveille dans un sol plutôt frais et elle a la particularité de supporter un sol calcaire. Son nom vient de l’arabe « Al-kemilh » puis de l’espagnol « alquimila », qui désigne le perce-pierre ou petit pied de lion.
Les gouttes de rosée accumulées pendant la nuit qui perlent au creux des feuilles sont appelées par les alchimistes et sorciers du Moyen-Âge: « l’eau céleste« . Les alchimistes lui attribuaient des vertus surnaturelles comme transformer le plomb en or. Les sorciers ou guérisseurs croyaient en mélangeant cette « eau céleste » avec des parties de la plante, aider à la conception d’un enfant, éviter les fausses couches ou faire recouvrer une virginité perdue… (source : http://jardinoscope.canalblog.com)
Le saviez-vous ? Les alchémilles ont des propriétés médicinales reconnues qui peuvent être utilisées en lotion ou en infusion. Toutes les parties vertes de la plante, astringentes et cicatrisantes utilisées en lotion ou décoction soignent les inflammations et les petits bobos. Les infusions quant à elles sont un remède reconnu pour traiter chez la femme, des règles trop abondantes, douloureuses ou pour soulager des varices et des troubles circulatoires.
Divoc, 17 mai 2020
Quasi-magique, aux nombreuses vertus, elle se mérite (puisqu’elle est très urticante au toucher)
Divoc, 16 mai 2020
Le plus vieux des végétaux ?
Divoc, 15 mai 2020
Cheveux de Vénus