Divoc, 8 avril 2020
L’ail des ours, aussi appelé ail sauvage, en plus d’être délicieux dans les fromages blancs, est un excellent antiseptique digestif : il désinfecte l’intestin avec en plus des propriétés vermifuges, il soulage les maux d’estomac, les ballonnements et les diarrhées. On utilise tout, autant la feuille que sa fleur, qui est très jolie : blanche et délicate.
La fleur de l’ail des ours.
« Comment s’occupent les confinés ? »
Sur internet, principalement Facebook, je vois passer plein de publications avec de la cuisine : recettes salées ou sucrées, retour au pain maison. D’ailleurs dans ces divoc, je parle aussi souvent de plantes médicinales ou de plantes qu’on peut cuisiner (je m’étais dit que si je n’avais pas assez de végétaux floraux du jardin à photographier pour toute la durée, je me lancerais dans la photo de légumes). D’autres personnes font du sport (vélo ou marcheur d’appartement). D’autres encore regardent la télé. Chacun le vit comme il le peut, mais c’est quand même assez troublant, cette nouvelle situation.
Astuce botanique du jour : quand vous le récoltez dans les bois, ne confondez surtout pas l’ail des ours avec le muguet. Car si le premier guérit certains maux, le second tue, même à rès faibles doses !
Divoc, 17 mai 2020
Quasi-magique, aux nombreuses vertus, elle se mérite (puisqu’elle est très urticante au toucher)
Divoc, 16 mai 2020
Le plus vieux des végétaux ?
Divoc, 15 mai 2020
Cheveux de Vénus